Les avantages du forage d’eau

Tout individu peut jouir à volonté des eaux de sources souterraines existantes sur sa propriété. En ce sens, il peut disposer amplement d’une grande réserve d’eau et l’utiliser à son gré. De nombreux particuliers ont opté pour la construction d’un forage, car c’est une solution alternative pour faire des économies sur la facture d’eau. Mais ce n’est pas tout, ce système de prélèvement d’eau souterraine présente également de nombreux autres avantages.


Forage d'eau

> Demandez ici vos 5 devis gratuits


Le forage par rapport aux autres systèmes de captage d’eau

Le forage est un procédé permettant de construire rapidement un puits, et cela, avec une grande facilité par rapport aux puits creusés à la main ou foncés. Inversement aux autres puits d’eau, le forage permet de capter l’eau directement des rivières souterraines ou de la nappe phréatique isolée et profonde. Il est possible de trouver une source d’eau, peu importe la profondeur de l’ouvrage. Le forage peut atteindre 300 mètres de profondeur. Dans ce sens, il est donc moins vulnérable aux sécheresses contrairement aux autres puits qui risquent de ne pas produire suffisamment d’eau. Par rapport à un ouvrage traditionnel, il présente un gain de pression plus important, car le débit horaire est plus élevé. Un tel ouvrage peut capter plus de 3 m3/h. Son point fort réside aussi dans la stabilité du débit d’eau toute l’année, peu importe le climat et la saison en raison de l’abondance en eau.


La construction de l’ouvrage

Le forage est un puits moderne qui est foré en creusant par percussion. Les travaux de construction utilisent des outils rotatifs et coupants comme un trépan, une foreuse ou une tarière. En ce sens, il peut être percé très rapidement, facilement et en toute sécurité. Ainsi, le danger des foreurs pendant la construction est minimisé par rapport à la mise en place d’un ouvrage traditionnel qui est creusé à la main. Avant, il fallait plusieurs jours pour construire un puits, désormais, ça peut se faire en 48 heures, mais dépendamment de la profondeur et de dureté du sol. Son atout réside également dans les différentes techniques de creusement : manuelle, motorisée ou mécaniques. Le diamètre de l’ouvrage est réduit, une vingtaine de centimètres suffit, mais s’enfonce sous terre à plusieurs dizaines de mètres. Il est équipé d’un tubage pour empêcher les parois de s’écrouler et pour éviter que les contaminants souterrains ou de surface ne pénètrent dans la source d’approvisionnement en eau. Si les travaux sont réalisés par un expert en forage, c’est la garantie d’un ouvrage étanche et salubre.


L’avantage pour les propriétaires

Si vous n’êtes pas satisfait du rendement de votre puits traditionnel, la construction d’un forage est une alternative intéressante. Le forage est synonyme de source d’eau sûre et viable. Il est plus sécurisé et l’eau puisée ne contient pas de chlore ou d’autres produits chimiques, car elle provient directement du sous-sol. Grâce au forage, il est possible d’avoir facilement et rapidement accès à de l’eau potable. En fonction du débit horaire du forage qui oscille entre 2 à 3 m3 par heure, un forage d’eau peut subvenir à tous les besoins domestiques en eau d'un foyer. Facile à utiliser, l’eau peut ainsi être acheminée dans toute la maison via un système spécifique et indépendant. C'est également la meilleure solution pour avoir de l’eau supplémentaire à certains usages comme le jardinage et l’entretien des pelouses.


Du point de vue « entretien »

Les puits forés ne requièrent que peu d’entretien à l’inverse des puits de surface. C’est facile et ne demande pas beaucoup de temps, des matériels particuliers ou de l’argent. Seule une constatation visuelle de l’eau se fait toutes les semaines, ceci afin de déceler une quelconque altération de la qualité de l’eau due soit à la dégradation de l’ouvrage, soit à la nature même de l’eau. Pour tuer les bactéries et les minéraux qui s’incrustent dans le forage, la stérilisation de l’ouvrage ne se fera qu’une fois par an. Mais une analyse de l’eau du puits doit se faire au moins deux fois par années. Le débit de l’eau et son niveau sont évalués tous les 3 à 5 ans avec respectivement un compteur et une sonde piézométrique. Le nettoyage total du forage ne se fait aussi que tous les 5 ans. Un forage bien entretenu peut avoir une durée de vie de plus de 30 années consécutives.


Du point de vue « coûts »

La construction d’un forage sur son propre terrain requiert un budget plus ou moins important. Toutefois, le coût dépend considérablement du type de terrain, de la profondeur à atteindre et du diamètre du trou. Certes, le coût des travaux de construction, le salaire des foreurs et le prix des matériels sont élevés, mais c’est une grande opportunité, surtout pour les endroits désenclavés ou pour les propriétaires qui ne disposent pas de lignes d’eau municipales. Un forage affiche un retour sur investissement de l’ordre de 2 à 10 ans dépendamment du fonds consacré.



> Demandez ici vos 5 devis gratuits



Retrouvez plus d'informations sur ce sujet :

Le débit d'eau, c'est quoi?

Un puits ou un forage est destiné à approvisionner en eau une habitation. Pour savoir s’il sera en mesure de fournir suffisamment d’eau afin de satisfaire tous les besoins, il faut déterminer le débit et le volume d’eau emmagasiné quand il est plein. Alors, qu'est-ce qu’un débit d’eau ?

Puits ou forage? Comment choisir? Quelles différences?

Puits ou forage, quel ouvrage correspond le mieux à vos besoins? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun? Zoom sur les différences fondamentales entre un puits et un forage d'eau!

Les avantages du forage d'eau

De nombreux particuliers ont opté pour la construction d’un forage, car c’est une solution alternative pour faire des économies sur la facture d’eau. Mais ce n’est pas tout, ce système de prélèvement d’eau souterraine présente également de nombreux autres avantages.

© 2015-2016 Puits-et-forages.com, site d'informations et de devis pour la construction de puits et de forages d'eau | AUDIAWEB