Construire un puits, les avantages

Creuser le sol pour exploiter les ressources souterraines comme l’eau est dans le domaine du possible. L'homme utilise d'ailleurs cette pratique depuis des siècles afin de disposer d'une réserve d'eau pour subvenir à ses besoins. A l'heure actuelle, les puits sont toujours aussi prisés par les ménages modernes au vu des nombreux avantages qu’ils offrent.


Eau du puits

> Demandez ici vos 5 devis gratuits


Qu’est-ce qu’un puits à eau ?

La loi autorise tout propriétaire de terrain à disposer en toute liberté des eaux de source souterraines qui se trouvent sous leurs sols. Alors, pourquoi ne pas creuser un puits dans le jardin, après tout, nos ancêtres le faisaient bien. Le puits à eau est un procédé qui consiste à creuser le sol verticalement en usant de matériels mécaniques ou par la force des mains d’un puisatier pour exploiter les réserves d’eau souterraine, il s’agit des eaux de sources et de la nappe phréatique ou de l’aquifère. Le niveau d’eau exploitable dépend grandement de la profondeur de la nappe. L’eau est remontée à la surface en toute simplicité soit par une pompe manuelle ou motorisée, soit par un récipient comme un sceau par exemple. Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener à construire un puits d’eau : le besoin en eau potable, en eau d’irrigation, la géothermie et bien d’autres encore (raisons économiques, autonomie...)


Les principaux avantages d’un puits

Ce système de prélèvement d’eau présente de multiples avantages aussi bien pour les consommateurs en termes de coût, d’entretien, de construction et d’utilisation que pour l’environnement.

- En termes de besoins fondamentaux
À défaut d’eau de surface, le puits est la méthode la plus efficace pour avoir des ressources disponibles en eau douce car on peut trouver de l’eau presque partout, et ce quelle que soit la profondeur. Cet ouvrage est d’une grande nécessité pour les personnes vivant dans les régions où l’accès à l’eau potable est difficile. Pour les communautés démunies et pauvres, le projet de construction de ces dispositifs de captage d’eau souterraine est un ouvrage précieux qui apportera à coup sûr un grand changement. Avoir un puits d’eau est aussi très avantageux pour les citadins, car il arrive que l’eau fournie par la municipalité soit coupée, surtout quand il faut faire des réparations sur le réseau de canalisations publiques. Dans ce cas-là, l’eau de puits peut très bien être utilisée et les ménages n'ont plus plus à s’inquiéter des éventuelles coupures d’eau et des problèmes relatifs au réseau d’eau public, car ils auront leur propre source d’eau.

- En termes de qualité d’eau
L’eau puisée a un meilleur goût et est plus propre, car elle n’est pas traitée avec différents produits chimiques. Le goût de l’eau dépend de la composition du sol et les roches autour du puits. Contrairement aux eaux de la municipalité, les eaux collectées dans les puits ne sont soumises pas à un processus de chloration, car elles proviennent directement du sous-sol. Vu que c’est l’eau souterraine qui se trouve en grande profondeur qu’on va puiser, le risque de contamination est aussi moindre. Donc, cela évite à l’eau d’être en contact avec les virus, les bactéries ou autres. D’ailleurs, l’eau de puits en plus de sa qualité supérieure ne risque pas de polluer l’environnement, car le processus de filtrage et de nettoyage d’eau de la municipalité implique une grande quantité d’énergie qui crée une pollution. Utiliser l’eau provenant d’un puits est donc bénéfique pour l’écosystème, car cela diminue la pollution.

- En termes d’utilisation de l’eau
Construire un puits d’eau permet d’accéder à de l’eau de bonne qualité. L’eau prélevée peut être utilisée de différentes manières : à extérieur et à intérieur. Pour cela, il faut l’équiper d’une pompe raccordée à un réseau de tuyauterie indépendant. Pour des usages externes, l’eau peut très bien servir à laver les voitures, à remplir la piscine, à arroser les plantes et bien d’autres encore. Mais, il est aussi possible qu’elle soit utilisée dans la maison pour alimenter en eau les salles de bain et les toilettes ou pour laver les linges. Nombreuses sont également les personnes qui utilisent l’eau de puits dans l’alimentation notamment pour laver les nourritures, pour alimenter le lave-vaisselle ou pour préparer les repas. Dans ce cas-là, elle doit être analysée en laboratoire pour vérifier si elle est potable ou non, car l’eau présente dans la nappe phréatique peut être impropre à la consommation et polluée.

- En termes de coûts
Rare et chère, c’est ce qu’on peut dire du système municipal d’alimentation en eau potable. Oubliez vite les factures mensuelles élevées en consommation d’eau en construisant un puits d’eau. Avec cet ouvrage, vous épargnerez beaucoup d’argent, car l’eau est beaucoup moins chère. Vous ne paierez que le coût d’installation et des différents équipements qui permettent à l’eau de remonter à la surface comme la pompe et le système de filtration si l’eau est destinée à être bue. Vous pourrez même augmenter votre consommation en eau, cela ne se verra point sur les factures. Les puits d’eau n’exigent pas beaucoup d’entretien. Une fois installés, ils sont autonomes. Notez également que la présence de puits d’eau sur une propriété va accroitre sa valeur. Alors, pourquoi ne pas essayer les solutions alternatives comme le puits d’eau ?

Les puits sont parmi les sources d’approvisionnement en eau les plus anciennes. Dans le temps, ce ne sont que de simples trous dépourvus de protection contre les éboulements et la pollution. C’est pour cela qu’ils n’ont pas résisté au temps et ont petit à petit disparu. En ce jour, les professionnels ont mis en place différentes techniques pour réaliser des ouvrages sécuritaires, robustes et pérennes. Avec ça, beaucoup de ménages ont pu profiter des multiples avantages qu’offre un puits d’eau. Avant toute démarche de construction de puits, sachez qu’un tel ouvrage est réglementé. Depuis le 1er janvier 2009, tout projet de puits d’eau doit être déclaré auprès de la mairie.



> Demandez ici vos 5 devis gratuits



Retrouvez plus d'informations sur ce sujet :

Choisir la pompe la mieux adaptée à son puits

Comment choisir la pompe la plus adaptée à son puits? Pompe immergée, manuelle ou de surface, comment choisir? Trucs et astuces pour vous aider dans votre choix!

Construire un puits ou réaliser un forage soi même

Comment procéder pour la construction d’un puits ou la réalisation d’un forage soi-même? De la possibilité d’existence de l’eau sur le terrain jusqu’à la conception des ouvrages, comment faire?

Comment faire condamner un puits?

La démarche pour condamner un puits ou un forage n’est pas facile, il y a des règles et des obligations à suivre. En effet une condamnation défectueuse risque de polluer les ressources en eau souterraines et de mettre en danger la santé des autres consommateurs. Alors, comment faire?

© 2015-2016 Puits-et-forages.com, site d'informations et de devis pour la construction de puits et de forages d'eau | AUDIAWEB