Comment faire un puits d’eau sans autorisation?


La construction d’un puits d’eau est extrêmement réglementée, et doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture. Les seuls puits qui n’ont pas besoin d’autorisation pour être réalisés sont ceux à vocation domestique et assimilés. Et dans le cas présent, on entend par usage « domestique » les puits tirant moins de 1000 m3 par an, ou si le puits a moins de 10 mètres de profondeur.

Dans le cas contraire, le propriétaire doit faire une déclaration à la préfecture, ainsi qu’à la mairie si la consommation de l’eau se fait pour un usage domestique. Si elle est tirée pour une consommation humaine, elle doit être déclarée à la déclaration départementale des affaires sanitaires et sociales (DDAS).

Quoiqu’il en soit, il est indispensable de vérifier la qualité de l’eau, car de l’eau tirée d’un puits est rarement directement consommable. Cela dit, il est toujours possible de l’utiliser pour ses autres besoins : lave-linge, toilettes…


Toutes les questions/réponses


> Demandez ici vos 5 devis gratuits

© 2015-2016 Puits-et-forages.com, site d'informations et de devis pour la construction de puits et de forages d'eau | AUDIAWEB